Décès de notre président, le chanoine Michel DUSSART (1931-2021)
Notre association Recherche de Fénelon vient de perdre son président.
Le chanoine Michel DUSSART, président de « Recherche de Fénelon » vient de nous quitter ce dimanche 18 avril dans sa 90e année et la 64e année de son sacerdoce.
Nommé selon son souhait dans une paroisse populaire de Denain (59), il poursuivit de front licences de théologie et de sociologie, et obtint dans la foulée une maîtrise d’urbanisme appliquée aux enjeux sociaux auxquels il est confronté.
Le chanoine Michel Dussart cumula ensuite longuement la responsabilité de la communication diocésaine et celle des pèlerinages, et en compte 72 (!) à son actif en Terre Sainte. Le tout en restant curé de la paroisse St Géry de Cambrai. Toujours très engagé dans une autre association Cambrai Terre sainte épaulant un hôpital pour personnes handicapées à Haïfa, il était un promoteur et témoin inlassable de la Terre Sainte et avait la fonction de Commandeur ecclésiastique de l’ordre équestre des chevaliers du Saint Sépulcre de Jérusalem.
Il avait succédé à la fonction de président de l’association « Recherche de Fénelon » à Mgr Delaporte, initiateur de notre association en 1995 afin de maintenir et enrichir les recherches et réflexions concernant cet illustre archevêque arrivé dans notre ville de Cambrai 300 ans auparavant.
D’une énergie et d’un dynamisme remarquables, Michel Dussart savait communiquer le résultat de ses recherches. Ses connaissances très étendues dans de nombreux domaines : liturgique, théologique, géographique, historique et dans le domaine de l’art lui avaient permis de rédiger ou de coordonner la réalisation d’ouvrages et de publications remarquables et notamment « Visages de Fénelon » publié en 2015 pour le tricentenaire de la mort de notre célèbre archevêque dont il avait aussi réglé les détails des cérémonies commémoratives de cet anniversaire.
Animateur inlassable de toutes les initiatives qui pouvaient contribuer aux recherches nouvelles sur l’histoire et la pensée fénelonienne, il avait été sollicité dernièrement par un éditeur pour la rédaction d’un ouvrage de poche sur notre éminent archevêque (1).
En outre, amoureux des arts, il avait publié un ouvrage pour mettre à l’honneur le "Rubens de Cambrai", La mise au tombeau du Christ, tableau visible dans l’église Saint-Géry de Cambrai.
Il vient de rejoindre Dieu le créateur auquel il avait consacré toute sa vie dans l’attente de la Résurrection mais son départ un peu brutal laisse un grand vide parmi nous. Notre obligation morale de fidélité à son œuvre nous motive pour développer encore notre association et nous ferons en sorte que« Recherche de Fénelon » vive encore longtemps.
Cambrai, le 20 avril 2021
Les membres du bureau
- : Fénelon, de la collection « Qui suis-je ? », aux éditions Pardès, 128 pages, 12 €.
Funérailles le samedi 24 avril à 10h00 Eglise Saint Géry à Cambrai